Utiliser la règle des tiers
Cette règle vous aide à prendre des photos accrocheuses en utilisant l’une des règles de composition les plus efficaces.
Si vous voulez prendre des photos qui ont un facteur « wow » intégré en eux, la règle des tiers est le secret de composition dont vous avez besoin de profiter !
Pour utiliser la règle des tiers, imaginez quatre lignes, deux couchées horizontalement sur l’image et deux verticales créant neuf carrés. Certaines images seront mieux avec le sujet dans la place centrale, mais placer le sujet hors centre à l’un des points de croisement des lignes imaginaires va souvent créer une photographie plus esthétique.
Lorsqu’une photographie est composée selon la règle des tiers, les yeux errent dans le cadre. Une image composée en utilisant la règle des tiers est généralement plus agréable à l’œil.
Éviter le flou sur les photos
Le flou est quelque chose qui peut affliger n’importe quel photographe et voici quelques façons de l’éviter.
Tout d’abord, vous devez apprendre à tenir votre appareil photo correctement; utilisez les deux mains, l’une autour du corps et l’autre autour de l’objectif et maintenez la caméra près de votre corps pour le soutien.
En outre, pour le tir portatif, assurez-vous que vous utilisez une vitesse d’obturation qui convient à la longueur focale de votre objectif. Si la vitesse d’obturation est trop lente, tout mouvement involontaire de l’appareil photo entraînera une sortie floue de toute votre photographie.
La règle de base est de ne pas tirer à une vitesse d’obturation qui est plus lente que votre longueur focale pour minimiser ce problème :
Ainsi, par exemple, si vous utilisez un objectif de 100mm, alors votre vitesse d’obturation ne doit pas être inférieure à 1/100e de seconde.
Utilisez un trépied dans la mesure du possible.
Apprenez à utiliser le triangle d’exposition

Pour obtenir vos photos dans leur meilleur jour, vous devez maîtriser les trois bases: Ouverture, Vitesse d’obturation et ISO.
Vous devez également comprendre les relations entre ces trois contrôles. Lorsque vous ajustez l’un d’eux, vous auriez généralement à considérer au moins l’un des autres, pour obtenir les résultats souhaités.
L’utilisation du mode automatique prend soin de ces contrôles, mais vous payez le prix de ne pas obtenir des photos comme vous les voudriez et souvent décevantes.
Utiliser un filtre polarisant

Si vous ne pouvez acheter qu’un seul filtre pour votre objectif, prenez un polarisant.
Le type de filtre polarisant recommandé est circulaire parce que ceux-ci permettent à votre appareil photo d’utiliser TTL (à travers l’objectif) qui mesure l’exposition automatique.
Ce filtre aide à réduire les reflets de l’eau ainsi que le métal et le verre; il améliore les couleurs du ciel et du feuillage et aidera à donner à vos photos le facteur WOW. Il fera tout cela tout en protégeant votre objectif.
Créer un sentiment de profondeur

Lorsque vous photographiez des paysages, il est utile de créer un sentiment de profondeur, c’est-à-dire de donner au spectateur l’impression d’être là.
Utilisez un objectif grand angle pour une vue panoramique et une petite ouverture de f/16 ou plus petit pour garder le premier plan et le fond pointu. Placer un objet ou une personne au premier plan aide à donner un sens d’échelle et souligne une notion de distance.
Utilisez un trépied si possible, car une petite ouverture nécessite généralement une vitesse d’obturation plus lente.
Utiliser des arrière-plans simples

L’approche simple est généralement la meilleure dans la photographie numérique, et vous devez décider ce qui doit être dans le coup, tout en n’incluant rien qui est une distraction.
Si possible, choisissez un fond uni – en d’autres termes, des couleurs neutres et des motifs simples. Vous voulez que l’œil soit attiré vers le point focal de l’image plutôt que d’un patch de couleur ou d’un bâtiment en arrière-plan. Ceci est particulièrement important dans une prise où le modèle est placé hors du centre.
N’utilisez pas flash à l’intérieur

Ne pas utiliser un flash peut sembler dur et contre nature en particulier pour les portraits d’intérieur. Par conséquent, il existe différentes façons de prendre une image à l’intérieur sans recourir au flash.
Tout d’abord, poussez l’ISO vers le haut – habituellement ISO 800 à 1600 fera une grande différence pour la vitesse d’obturation que vous pouvez choisir. Utilisez l’ouverture la plus large possible – de cette façon plus de lumière atteindra le capteur, et vous aurez un fond flou agréable. L’utilisation d’un trépied ou d’un objectif I.S. (Stabilisation d’image) est également un excellent moyen d’éviter le flou.
Si vous devez absolument utiliser le flash, utiliser un flash avec une tête, vous pouvez tourner, et pointer la lumière vers le plafond sur un angle.
Choisissez le bon ISO

Le paramètre ISO détermine la sensibilité de votre appareil photo à la lumière et aussi la finesse du grain de votre image.
L’ISO que nous choisissons dépend de la situation – quand il fait noir, nous avons besoin de pousser l’ISO jusqu’à un nombre plus élevé, dire n’importe quoi de 400 – 3200 car cela rendra la caméra plus sensible à la lumière, et puis nous pouvons éviter le flou.
Les jours ensoleillés, nous pouvons choisir ISO 100 ou le réglage automatique pour avoir plus de lumière.
Le panoramique pour créer le mouvement

Si vous souhaitez capturer un sujet en mouvement, utilisez la technique du panoramique. Pour ce faire, choisissez une vitesse d’obturation autour de deux étapes inférieure à la nécessaire – donc pour 1/250, nous choisirions 1/60. Gardez votre appareil photo sur le sujet avec votre doigt à mi-chemin vers le bas sur l’obturateur pour verrouiller la mise au point et quand il est prêt, prendre la photo, se souvenant de les suivre comme ils se déplacent.
Utilisez un trépied si possible pour éviter le tremblement de la caméra et obtenir des lignes de mouvement claires.
Expérimentez avec la vitesse d’obturation


N’ayez pas peur de jouer avec la vitesse d’obturation pour créer des effets intéressants.
Lorsque vous prenez une prise la nuit, utilisez un trépied et essayez de prendre une photo avec la vitesse d’obturation fixée à 4 secondes. Vous verrez que le mouvement de l’objet est capturé avec quelques traînées légères.
Si vous choisissez une vitesse d’obturation plus rapide de dire 1/250e de seconde, les sentiers ne seront pas aussi longs ou lumineux; au lieu de cela, vous allez geler l’action.
Essayez de photographier d’autres compositions avec des objets en mouvement ou des arrière-plans tels que des vagues sur une plage, des foules de personnes marchant, des voitures qui se déplacent, avec des vitesses d’obturation différentes pour capturer des mouvements flous ou des instantanés qui gèlent tout brusquement dans le temps.
Chaque fois que vous utilisez des vitesses d’obturation lentes pour brouiller le mouvement, il est essentiel que la caméra soit stabilisée pour éliminer le tremblement de la caméra.
CONSEIL BONUS: Investir plus dans l’apprentissage (et moins sur l’équipement)

Si vous envisagez de dépenser des milliers sur de nouvelles caméras et lentilles, pensez-y à deux fois.
Les gens finissent souvent déçus que leurs nouveaux jouets brillants ne produisent pas ce facteur « wow » qu’ils attendaient.
Vous pouvez prendre des photos étonnantes dont vous serez fier, même avec un appareil photo numérique modeste équipé de son objectif zoom standard. Mais vous devez avoir une solide compréhension des bases.
C’est pourquoi il est essentiel de maîtriser la composition et la lumière, avant de dépenser quoi que ce soit sur de nouveaux appareils.