jedemandedesinfos@monmarcheartisanal.fr

11 meilleurs moyens pour réduire sa consommation d’eau

11 meilleures moyens pour réduire sa consommation d'eau !

Pourquoi avons-nous besoin d’économiser l’eau ?

97,5 % de l’eau mondiale est enfermée dans les mers et les océans, trop salée pour l’usage humain. Et la plupart des 2,5% restants se trouve dans les calottes glaciaires. Les êtres humains dépendent donc du tout petit peu disponible sous forme d’eau douce une ressource naturelle essentielle pour la vie. Mais nous n’utilisons pas seulement de l’eau pour boire. Nous nous lavons, nettoyons et l’utilisons pour produire de tout, des vêtements à la nourriture. Bien que l’agriculture et les entreprises représentent une grande partie de la consommation d’eau, l’utilisation résidentielle est importante. Une famille Française moyenne de quatre personnes utilise environ 600 litres d’eau par jour. Des appareils et des appareils modernes et efficaces  peuvent vous aider à réduire cette consommation mais un peu de bon sens y contribuerait beaucoup plus.

Voici 11 conseils pour réduire la consommation d’eau à la maison.

 

 

1. Cesser les mauvaises habitudes

Commencez à économiser en cessant de mauvaises habitudes :

1° Ne laissez jamais l’eau du robinet couler inutilement lorsque vous lavez ou rincez la vaisselle, vous vous lavez les mains ou le visage, vous vous brossez les dents ou vous vous rasez. Un robinet de salle de bains utilise à peu près environ 20 litres d’eau par minute. Fermez le robinet lorsque que vous vous brossez les dents ou vous vous rasez rien qu'avec ceci, vous pouvez économiser des centaines de litres d'eau par mois.

2° Assurez-vous de vérifiez les fuites. Un goutte-à-goutte lent d’un robinet dont le joint n'est plus étanche peut gaspiller jusqu’à 80 litres d’eau par jour. Un toilette qui coule peut gaspiller 600 litres par jour.

2. Réutilisez chaque goutte.

Apprenez à réutiliser l’eau.

Un moyen facile est de récupérer sous votre passoire l’eau potable que vous utilisez pour rincer les fruits et les légumes et de l'utiliser pour arroser votre le jardin. Faites de même en attendant l’accès de votre eau chaude ou pour récupérer l'eau de cuisson des légumes : froide, elle permet d’arroser les plantes en leur apportant des nutriments supplémentaires dilués dans l’eau lors de la cuisson.

L’eau de récupération du sèche-linge peut être aussi utile : voilà de l’eau déminéralisée gratuite pour le fer à repasser. Attention de bien filtrer l’eau avant de la verser dans votre fer, car il reste de minuscules fibres de textile dans l'eau de récupération du sèche-linge.

L’eau de rinçage de la vaisselle à la main : très peu détériorée, elle peut servir à nettoyer son pare-brise ou peut être versée dans la cuve de la machine à laver (tout comme l’eau récupérée dans le sèche-linge).

En attendant l’eau chaude :je récupère l’eau froide dans une bouteille ou un arrosoir. Non seulement j’économise l’eau "d’attente" qui sert pour rincer la vaisselle ou laver la douche... mais en plus j’économise l’eau que j’utilise pour ma douche.

3. Eviers double bacs

Tournez la page du passé et faites un usage intelligent des éviers doubles bacs.
Au lieu de laisser couler l’eau pendant que vous lavez la vaisselle, remplissez un évier d’eau chaude et savonneuse pour le lavage, et l’autre d’eau fraîche et claire pour le rinçage. Vous utiliserez la moitié de l’eau que vous auriez utilisé.

4. Changez votre chasse d'eau

Sachant qu'une personne en France rince les toilettes 1500 fois par an. Les systèmes modernes à double chasse d’eau économisent d’énormes quantités d’eau. Ils n’utilisent que 4 à 6 litres avec une chasse d’eau réduite – beaucoup moins que les 13 litres avec d'anciennes chasse d'eau.

5. Cuire vos légumes à la vapeur

Cuire vos aliments à la vapeur pour réduire la consommation d’eau et conserver une plus grande partie des nutriments naturels. Si vous faites bouillir, essayez d’utiliser les restes d’eau comme un bouillon savoureux pour les soupes. Ou laissez-le refroidir et utilisez-le pour arroser les plantes.

6. Pensez à un lave-vaisselle plus petit.

 Les lave-vaisselle d’aujourd’hui peuvent économiser beaucoup d’eau. Rincer la vaisselle avant le chargement, et vous économiserez jusqu’à 40 litres d'eau par charge.

Remplissez le complétement chaque fois que vous vous en servez. Si vous avez généralement de petite vaisselle à laver, pensez à acheter un lave vaisselle plus petit et vous utiliserez moins d’eau que si vous faisiez la vaisselle à la main. Oui, même si vous utilisez un bol par jour, . quelle meilleure excuse que pour aller s’asseoir ?

7. Achetez un lave linge à haut rendement.

Une famille française moyenne lave environ 300 lessives chaque année. Le lavage des vêtements représente plus de 20 % de la consommation résidentielle. C'est pour cela que vous devez achetez une machine certifiée Energy Star. Ces machines utilisent environ 40 % moins d’eau que les autres. Laver une machine bien rempli de vêtements de vêtements utilise moins d’eau et d’énergie que 2 demi-charges . Cela signifie également une baisse des factures.

8. Réduisez les débits.

 La salle de bain est l'endroit on l'on utilise le plus d'eau dans la maison. C’est donc un endroit où vous pouvez réaliser d’importantes économies d’eau grâce à des choix judicieux. Les toilettes, par exemple, représentent quand a eux seuls, près de 30% de la consommation moyenne d’eau d’une maison. Les toilettes plus anciennes utilisent jusqu’à 13 par chasse d’eau. Mais les toilettes à double chasse d’eau utilisent encore moins d’eau. La douche quand a elle représente près de 17% de la consommation d’eau d'une maison — 200 litres par jour pour une famille moyenne de quatre personnes. Pour économiser de l’eau de la douche, remplacer la pomme de douche ordinaire, qui utilise 10 litres par minute, par une pomme de douche à réducteur de débit, qui utilise 6 litres d'eau par minut tout en offrant la même ou meilleure performance de douche.

9. Passez moins de temps sous la douche. 

Utilisez un minuteur de cuisine pour prendre vos douches. Essayer d'y rester moins de 5 minutes. Chaque minute que vous passez dans une douche de puissance utilise jusqu’à 17 litres d’eau . Réglez une mise à jour sur votre téléphone pour garder vos douches courtes, sucrées et économes en eau. Passer à une pomme de douche efficace vous permettra de mousser dans moins d’eau, ce qui signifie que vous économiserez de l’eau et couperez vos factures.

10. Arrosage du jardin.

 Envisagez d’arroser manuellement si vous avez un petit jardin. Les ménages qui arrosent manuellement avec un tuyau utilisent généralement 30 pour cent moins d’eau à l’extérieur que ceux qui utilisent un système d’irrigation automatique.

Arrosez les plantes extérieures tôt le matin ou à la fin de la journée pour empêcher l’eau de s’évaporer immédiatement en plein soleil et à la chaleur. Arrosez le sol pour que le liquide aille directement aux racines, là où il est nécessaire.

En cas de canicule, les animaux ont aussi besoin d’eau. Au lieu d’arroser votre pelouse, laissez de côté un contenant rempli d’eau, comme une casserole, pour que les oiseaux boivent et se lavent. Les abeilles assoiffées et autres insectes auront besoin d’une soucoupe ou d’un bol avec de l’eau et des pierres dedans.

11. Capter de l'eau de pluie

Trouvez des façons d’économiser et de stocker l’eau de pluie pour une utilisation dans le jardin. L’utilisation d’une cuve de 200 litres comme celle-ci, qui capte l’eau du toit par le biais des gouttières et des descentes de chéneaux est un moyen facile de faire des économies et vos plantes vous remercieront pour l'eau de pluie plutôt que de l'eau traitée. N’oubliez pas de vider avant l'hiver pour éviter que tout se fende.