jedemandedesinfos@monmarcheartisanal.fr

6 étapes pour bien recevoir vos invités

6 étapes pour bien recevoir vos invités

C’est toujours génial d’avoir des  proches qui viennent vous rendre visite et reste dîner avec vous.  Mais quand vos invités arrivent, vous voulez vous assurer qu’ils se sentent aussi à l’aise que vous dans votre maison.  Mais mettre vos invités à l’aise est aussi facile que de vous mettre à leur place et de penser à ce que vous espérez attendre lorsque vous êtes invité chez quelqu’un d’autres. Même s’il est amusant d’accueillir des invités dans votre maison, il est important d’anticiper tout problème potentiel.

Voici 6 étapes pour mettre vos visiteurs à l’aise lorsqu’ils viennent vous voir.

1

Avant l’arrivée de vos invités ...

Préparez votre menu à l’avance et assurez-vous de demander à vos invités s’ils ont des allergies ou des habitudes alimentaires particulières. Commencez à préparer votre menu la veille de recevoir vos invités pour éviter une journée de panique totale ! Faites vos plans de table à l’avance afin que vos invités soient bien assortis.  Nettoyez votre maison ou votre appartement, préparez votre salle de bain (savon, serviettes pour sécher les mains, etc.). Votre maison doit être impeccable afin qu’elle puisse accueillir vos invités comme il se doit !

Quand vos invités arrivent à la maison...

Proposer de leur prendre leurs manteaux, parapluies et sacs. Certains de vos invités peuvent apporter des cadeaux, en tout cas, n’attendez pas que vos invités partent pour les ouvrir !
S’ils ont apporté des fleurs, mettez-les immédiatement dans un vase et placez-les dans votre salon pour montrer à vos invités que vous appréciez l’attention.
S’il s’agit d’un objet (par exemple décoratif) :  placez-le dans votre salon.
S’il s’agit d’une bouteille : ouvrez-la et pensez à la servir à l’apéritif ou avec le repas.
Dans le cas de chocolats ou de bonbons : offrez-en à vos invités au moment de boire le café/thé/tisane. N’oubliez pas de remercier vos invités pour leurs cadeaux. L’animation du repas dépend en grande partie de vous, l’hôte, et vous devez donc toujours garder la conversation et empêcher les silences gênants. Ainsi, vous devez mener la conversation, et s’assurer que personne n’est laissé de côté. Votre partenaire (le cas échéant) devrait également vous aider dans cette tâche.

2

3

Présentez les invités les uns aux autres...

Souvent, les personnes que vous invitez à votre dîner se rencontreront pour la première fois. Dans ce cas, il est crucial que vous les introduisiez les uns aux autres, l’ambiance de votre dîner en dépend. Le plus grand défi pour vous en tant qu’hôte sera de gérer les conversations. Pour ce faire, voici quelques conseils : présentez vos invités en donnant à chacun leurs noms complets. Vous pouvez spécifier leurs professions. Présentez également leurs relations avec vous (cousin éloigné, ami d’enfance ou autre) pour aider à localiser la personne des autres invités.
Tout cela est important parce que c’est ce qui aidera à générer des sujets de conversation entre eux. En outre, permettez nous de préciser qu’il y a des règles non écrites lors de l’introduction des personnes, et cela devrait donc se faire de la manière suivante: Vous devriez normalement présenter un homme à une femme, le plus jeune à l’aîné, la personne ayant le statut le moins élevé à la personne avec le statut le plus important, un invité qui vient de votre pays à un invité qui vient de l’étranger.

Apéritif...

C’est le chef de famille qui devrait entreprendre de servir les hors-d’œuvre aux invités. Il s’assurera d’ouvrir les bouteilles qui seront présentées aux invités à l’avance, afin qu’ils n’aient pas de scrupules quand il s’agit de se servir à partir de différentes bouteilles. Il faut aussi se rappeler de mettre des boissons non alcoolisées sur la table pour que ceux qui ne boivent pas d’alcool puissent profiter de ce moment de convivialité !

4

5

A table...

Placez les invités conformément au plan de table que vous avez précédemment établi (n’hésitez pas à mettre, ou non, une étiquette pour chaque invité). C’est la femme au foyer qui servira les plats aux invités. Elle devra aussi prêter attention aux règles :  ne jamais servir les hommes d’abord, mais les femmes. De même, les personnes âgées devraient être servies avant les plus jeunes. 
Lorsque la femme au foyer sert, elle doit se présenter du côté gauche des invités.
Les femmes ne servent jamais de vin selon les règles, et c’est donc au chef de famille de le faire. Le vin est servi du côté droit des invités, et les verres ne doivent pas être remplis complètement. Traditionnellement, les invités ne commenceront pas à manger avant la femme de maison, ou avant qu’elle indique qu’ils peuvent commencer si elle est occupée à faire autre chose. Donc, si vous avez des choses à préparer dans la cuisine, et que vous voulez que les invités commencent, assurez-vous de leur faire savoir qu’ils ne devraient pas vous attendre ! En tant qu’hôtes, n’oubliez pas de ne jamais laisser les invités seuls. N’oubliez pas de transmettre chacun des plats à vos invités deux fois pendant le repas (à l’exception de la soupe, du fromage et du dessert qui ne devraient être servis qu’une seule fois). Changer les assiettes après avoir servi l’entrée, le fromage et le dessert.

Lorsque le dîner se termine ...

Lors de la vaisselle, n’empilez pas vos assiettes  ! Il est préférable d’avoir un récipient pour vider discrètement les assiettes. Lorsque le dîner se termine, c’est la femme au foyer qui doit indiquer quand les invités peuvent quitter la table. Vous pouvez ensuite les emmener au salon pour servir le café ou thé. Après cela, remerciez vos invités d’être venus à votre dîner. En outre, il est toujours poli  d’appeler un taxi pour vos convives, au cas où ils en aient besoin d’un pour rentrer à la maison. Enfin, raccompagnez-les jusqu’à votre porte d’entrée sans les presser, pour ne pas éviter de leur faire croire que vous voulez qu’ils partent.

6