jedemandedesinfos@monmarcheartisanal.fr

6 plantes à faire pousser chez soi pour une peau éclatante

6 plantes à faire pousser chez soi pour une peau éclatante

Peu importe si vous avez l’intention de supprimer les produits chimiques de vos produits de beauté, que vous avez la peau délicate ou vous avez besoin d’aller au tout-naturel, ce ne sera pas un choix dont vous vous plaindrez dans le futur. La nature a d’abondantes herbes à fleurs qui sont remplies d’avantages pour votre peau et vos cheveux.

  Voici quelques-unes d’entre eux !

1. Aloe Vera

Cette plante est très populaire et a des avantages étonnantes. Connu pour ses propriétés de récupération, l’aloe vera se trouve dans divers produits pharmaceutiques et cosmétiques. Le gel de cette plante est riche en renforts cellulaires qui permettent de tonifier et de soulager. Il est aussi anti-inflammatoire, hydratant et a d’autres avantages pour la peau et les cheveux.
Comment l'utiliser ?
Si vous cultivez de l’aloe vera à la maison, il suffit de couper une feuille et l'ouvrir pour en extraire le gel.
Vous pouvez l'appliquer sur le visage et le corps pour réduire les inflammations, pour apaiser les coups de soleil et pour hydrater la peau. Le gel d’aloe peut également être utilisé comme démaquillant.
Vous pouvez le mélanger avec du jus de citron et l'appliquer sur sur les cicatrices et les imperfections.
Vous pour stimuler la croissance des cheveux en massant le gel d’aloe dans le cuir chevelu et en rinçant 30 minutes après.

2. Rose

L’extrait de cette belle fleur est un ingrédient naturel et est utilisé dans différentes huiles hydratantes pour la peau. L'extrait de rose est anti-inflammatoire et astringent qui diminue la rougeur, combat les microbes, redonne du tonus à la peau.
Comment utiliser les pétales de rose ?
Placez les dans une poêle et versez suffisamment d’eau pour couvrir les pétales.
Chauffer à feu doux jusqu’à ce que la couleur s’écoule des pétales.
Faire tremper les boules de coton dans de l’eau de rose refroidie et placer sur les yeux pendant 10-15 minutes pour se débarrasser des cernes.
Utilisation pour les cheveux
Mélanger l’eau de rose et du gel d’aloe en quantités égales. Appliquer le mélange sur le cuir chevelu et masser pendant 10-15 minutes. Rincer au bout de 30 minutes pour un cuir chevelu nourri et des mèches revigorifiées.

3. Camomille

Il s’agit d’une herbe thérapeutique qui est connu pour soulager les brûlures d’estomac, maux d’estomac, vomissements et nausées, et aide dans le traitement des malaise et des troubles du sommeil. En tant qu’herbe de soin de peau, la camomille est riche en antioxydants; elle traite des éruptions, des allergies, de la dermatite, etc.
Comment l'utiliser ?
Mélanger quelques gouttes d’huile de camomille et d’huile d’amande ou d’olive. Masser la peau pour l'hydrater et éclaircir le teint.
Pour réduire les coups de soleil, infuser du thé à la camomille et le refroidir. Tremper une serviette dans le thé et appliquer sur la zone touchée.
Réfrigérer les sachets de thé à la camomille usés et les placer sur les yeux pour réduire les poches et les cernes. Faire bouillir 2-3 tasses d’eau et placer deux sachets de thé à la camomille par tasse dans l’eau. Laisser refroidir complètement. Retirez les sachets de thé et utilisez le thé refroidi comme rinçage final pour vos cheveux afin de favoriser la croissance des cheveux, nourrir les cheveux et lutter contre les pellicules.

4. Calendula

Plante d’origine locale, les fleurs de Calendula sont utilisées en homéopathie pour récupérer les plaies, les coupures et les infections cutanées. L’extrait a également des propriétés antibactériennes. L’huile de calendula peut être utilisée pour diminuer les poches sous les yeux, enlever les vieilles cicatrices, récupérer la peau sèche, traiter les pellicules, guérir les infections fongiques, et faire progresser le développement des cheveux.
Comment l'utiliser ?
Pour faire de l’huile de calendula, prendre les fleurs sèches de calendula dans un bocal en verre stérilisé, remplir d’huile d’olive et fermer hermétiquement le couvercle. Conserver dans un endroit sombre pendant deux semaines, en secouant le bocal tous les jours. Filtrer dans un bocal propre et mélanger dans quelques gouttes de vitamine E.
Pour faire de la crème calendula, mélanger environ 200 ml d’huile de calendula avec 60 ml d’huile d’amande douce, 90 gm de beurre de karité et 60 mg de beurre de cacao dans un bol à feu doux pendant environ 20 minutes. Bien mélanger et transférer dans un bocal propre.

5. Basilic

L’herbe de basilic, une fois appliquée sur la peau, elle peut effacer l’acné de peau, diminuer l’inflammation, et atténuer l’hyperpigmentation. Cette herbe est principalement utilisée par les gens pour éclaircir la peau.
Comment l'utiliser ?
En nettoyant : piler plusieurs feuilles de basilic pour libérer l’huile et les principes actifs, étaler sur la peau et laisser poser quelques minutes. Enlever à l’eau claire et effectuant de légers mouvements circulaires pour exfolier.
En masque : ajouter une cuillère à soupe de yaourt bio à la mixture précédente et laisser poser plus longtemps, environ ¼ d’heure.
En lotion : pour les pores obstrués, l’eau de basilic pourrait régler votre problème : ajouter deux verres d’eau bouillante à une trentaine de feuilles pilées. Une fois l’eau refroidie, filtrer et se servir d’un coton pour passer sur une peau préalablement nettoyée.

6. Lavande

Cette plante pourpre à l’odeur sucrée est agréable pour la peau tout comme pour l’esprit. Sa senteur est parfaite pour de nombreux articles d'hygiène comme les parfums, les articles de douche et de soins du corps. De même, la lavande a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques et est un astringent, aidant à lutter contre la maladie, diminuant l’inflammation, contrecarrant le vieillissement cutané, et soulageant les affections cutanées, les démangeaisons comme la dermatite et le psoriasis.
Comment utiliser ?
Mélanger quelques gouttes d’huile de lavande avec une cuillère à soupe d’huile d’amande ou d’olive et appliquer sur l’acné légère avec un disque de coton. Tremper dans un bain d’huile de lavande pendant 15 minutes pour traiter l’acné du corps.
Mélanger l’huile de lavande et l’huile d’arbre à thé dans un rapport de 1:2 et frotter doucement sur les points noirs pour s’en débarrasser.
Traiter les coups de soleil avec quelques gouttes d’huile de lavande mélangées avec du gel d’aloe.

7. Menthe

Ces feuilles parfumées contiennent de l’acide salicylique qui est viable dans le nettoyage des pores de la peau et la lutte contre les éruptions cutanées. La menthe est en outre abondante en vitamine A, ce qui réduit la production d’huile et renforce les tissus cutanés.
Comment l'utiliser ?
Faire une pâte de 10-12 feuilles de menthe et deux cuillères à soupe de purée de banane. Appliquer sur le visage et rincer après 15-30 minutes pour une peau radieuse.
Moudre 10-12 feuilles de menthe et mélanger avec une cuillère à soupe de jus decitron. Appliquer sur les zones sujettes à l’acné ou utiliser comme traitement ponce pour l’acné. Rincer à l’eau froide après 15-20 minutes.
Moudre 10-12 feuilles de menthe avec une cuillère à soupe d’eau de rose et un peu de miel. Appliquer sur le visage et laver après 20 minutes pour une peau tonique et un teint amélioré.