jedemandedesinfos@monmarcheartisanal.fr

Une image vaut Dix Mille Mots

Une image vaut Dix Milles Mots

Rien ne peut mettre en évidence votre produit aussi bien qu’une image. Des photographies de haute qualité sont un investissement et cela montre que le créateur croit en ses produits et peut souvent vendre les produits lui-même.

Obtenir des photos professionnelles de vos produits est une très bonne idée , mais pas toujours dans le budget de petites entreprises artisanales. Il y a d’autres façons d’arriver à cet objectif comme contacter une école locale et voir si leurs étudiants seraient intéressé pour y faire. Chacun y gagnera, ils apprécieront la possibilité de faire publier leurs photos et le petit artisan pourra bénéficier de photographies de haute qualité à faible coût (voire gratuites).

Si vous faîtes vous-même vos photos, voici quelques conseils rapides qui vous aideront à avoir de meilleurs résultats :

Règle des tiers :

Imaginez que votre image soit divisée en neuf carrés égaux, essentiellement un plateau  avec des lignes également espacées. L’œil humain est naturellement attiré par les zones où les lignes se croisent – pas le centre du cadre. Vous obtiendrez un impact maximal à partir d’images où votre sujet se trouve le long d’un de ces points d’intersection.

Arrière-plan et premier plan :

Une photographie est une représentation bidimensionnelle « aplatie » d’un élément tridimensionnel. Équilibrez à la fois l’arrière-plan (n’importe quoi derrière votre sujet) et le premier plan (n’importe quoi devant votre sujet) pour vous assurer que votre photo donne une certaine dimension à votre produit. Rappelez-vous cependant, parfois un fond clair, blanc peut être tout aussi efficace.

Mise au point :

 Voulez-vous que votre sujet soit au point ou flou ? Que diriez-vous d’avoir votre produit au point, mais l’arrière-plan flou ? L’autofocus, ce dispositif bien pratique permet à votre appareil photo de faire automatiquement la mise au point, autrement dit de régler la netteté en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet. En général, vous voulez le produit et le premier plan au point, mais l’arrière-plan flou.

Éclairage :

Faites toujours attention à votre éclairage ! Il affectera la luminosité ou l’obscurité de la photo, il peut vraiment affecter le nombre d’ombres. Rappelez-vous, les ombres donnent de la profondeur à la photo, ce qui lui donne  une impression  tridimensionnelle. Évitez la lumière derrière produit et surveillez les ombres et les blancs qui peuvent éblouir.

Couleur :

Les couleurs sont les sourires de la nature. Votre produit a une couleur, même s’il est noir et blanc. Faites attention à la façon dont sa couleur interagit avec votre arrière-plan et votre premier plan. Si l’arrière-plan est de la même couleur que le produit, il peut rendre difficile la visibilité du produit, tandis qu’une couleur vraiment inverse peut bouleverser l’œil du spectateur. Assurez-vous qu’elles se coordonnent les unes les autres.

Modèles : 

Rien ne peut aider plus a vendre vos produits que de les humaniser. Cela est particulièrement vrai pour la vente de vêtements. Imaginez à quel point la photo d’une robe peut être terne s’il n’y a pas quelqu’un qui la porte pour lui donner de la profondeur et des sentiments. Voir un produit sur un modèle aide l’esprit des spectateurs à voir l’élément dans son contexte.

Et rappelez-vous, nous aimons tous les photos trop « mignonnes », donc si votre produit est pour un bébé ou un enfant, et que vos amis ont un enfant adorable n’hésitez pas a leur demander leur aide.